Le 17 octobre, journée du refus de la misère.

Publié le par Alluvions

www.atd-quartmonde.org/


Journée du refus de la misère.
Le slogan de Atd Quart-monde:
"REFUSER LA MISERE, UN CHEMIN VERS LA PAIX",
car la pauvreté est stigmatisée, voire entrenue par une poignée d'hommes qui se mettent (avec, bien souvent , notre précieuse collaboration !) en dehors de toute loi HUMAINES.
Sans les pauvres , pas de richesses, sans les pauvres , pas de loi contre l'immigration ....
Dresser des catégories de populations les unes contre les autres. il faut à tout prix entretenir cette situation .
C'est la faute à ce gueux, il a fait venir ...Combien d'enfants , déjà ? Avec le trou de la sécu , on n'a pas fini  de payer !!! et puis , bientôt , il n'y aura plus assez d'argent pour faire soigner nos propres enfants..Bien vu Monsieur Sarkozy ..C'est oublier que le problème est aileurs..
Le problème réside dans le fait que l'on accepte trop facilement de remettre en cause tout ce que l'on nous affirme.
Petit , on nous dit que" la raison du plus fort est la meilleure" ,on nous le fait apprendre par coeur, sans la moindre esprit critique. On nous inculque le respect inconditionnel de la hiérarchie, sans savoir si cette hiérachie est bonne  ou nocive... On nous oblige , non pas au respect de l'autre mais à la soumission sans contestation possible. Le contestataire est médiqué : Ah , cet enfant est hyperactif,  ou bien , il est paresseux , ou bien ...tant d'étiquettes sont ainsi collées aux gamins , du plus petit au plus grand
Et comme dit Joseph Wrésinski, dans ses écrits, pour :
"Bâtir un monde sans oppression.
Ni les pauvres, ni les riches, n'ont nécessairement conscience de la violence qui pèse sur l'univers de la misère. elle est souvent dissimulée derrièrre le visage de l'ordre, de la raison, de la justice même...(.....) Nous les sécurisés,nous nous endormiront alors dans la paix, dans la quiétude, toujours igorants de celui qui était près de nous et qui était notre frère. (....)Nous n'avons pas compris que la violence maladroite du pauvre , loin d'être un accident dans notre histoire,remet en cause une société entière capable de poursuivre une course aux étoiles en détruisant des hommes....(...)

Revue Igloo N° 39-40 ed... Quart Monde , 1968

Publié dans Militer

Commenter cet article