excellent article

Publié le par Alluvions

Voici une expérience psychologique étonnante qui permet  de mieux comprendre certains fondements de l'autorité, une notion qui revient à la mode aujourd'hui. Voici quelques documents divers qui permettent de cerner le sujet.

L’EXPERIENCE DE MILGRAM
 
Doc.1 : Communiqué paru dans la presse locale en 1974 :
 

« Voulez-vous gagner 4 $ en échange d’une heure de votre temps ? Nous demandons des volontaires pour une étude sur la mémoire.

    1 / Nous sommes prêts à rétribuer 500 habitants de New Haven pour nous permettre d’achever une étude scientifique sur ma mémoire et l’apprentissage qui se déroulera à l’université de Yale.

    2 / Tout participant recevra 4 $ (et 50 cents d’indemnité de transport) en échange d’une heure environ de son temps, sans autre obligation. Il est libre de choisir le moment à sa convenance (soirées, jours de semaine, week-ends..)

      3 /  Ni qualification spéciale, ni diplôme, ni expérience quelconque ne sont exigés. Nous recherchons des ouvriers, des emloyés municipaux, des manœuvres, des coiffeurs, des hommes d’affaires, des cadres moyens, des employés de la compagnie du téléphone, des vendeurs, divers… »

Publié dans société

Commenter cet article