Pour les étudiants sur Déclic Magazine

Publié le par Alluvions

Université : les bonnes pratiques Version imprimable Suggérer par mail
Tous les étudiants handicapés ne se déclarent pas comme tels. Il est donc difficile de donner leur nombre exact. On estime qu’ils étaient en 2006, en France, près de 12 000 dans l’enseignement supérieur. La place du handicap et des étudiants handicapés à l’université, Claire Magimel : thèse de doctorat en sociologie urbaine, à télécharger sur le site de l’Observatoire national de la vie étudiante, www.ove-national.education.fr
À la fac comme sur des roulettes, Alexis Ridray, éd. Dianoïa, 2005, 6 €
L’auteur, atteint d’amyotrophie spinale, donne un récit caustique d’une année à la fac de droit de l’université Paris-I.
(rubrique « Derniers concours », puis « 2004 »).

Stages et emploi
www.handi-up.org : site de mise en relation des étudiants handicapés avec le monde de l’entreprise.
www.tremplin-entreprises.org : en Île-de-France, l’association Tremplin met en contact les étudiants et jeunes diplômés handicapés avec une centaine de grandes entreprises.


Textes de lois
Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées : l’article 20 prévoit la mise en œuvre, par les établissements d’enseignement supérieur, des aménagements nécessaires à la situation des étudiants handicapés.
Décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article