Lu sur MSN : rubrique des actions solidaires.

Publié le par Alluvions

Notre mission
SOMMAIRE
Qui sommes-nous ?
Pourquoi le CerPhi ?
Objectifs du CerPhi
Périmètre
 
 
Qui sommes-nous ?

Le CerPhi, Centre d’étude et de recherche sur la Philanthropie, est un institut d’études au service des acteurs du tiers secteur, qui se consacre aux sujets touchant à la vie associative et aux différentes formes de générosité, de dons et d’échanges non-marchands.
Il réalise :

- des travaux de recherche et d'analyse, conduits avec de nombreux partenaires, sur les différentes formes de dons ainsi que sur le dynamisme associatif.
- des études qualitatives et quantitatives et du conseil répondant aux besoins des acteurs du secteur non-marchand.
 
Pourquoi le CerPhi ?

Le développement en France, depuis 20 ans, de la générosité sous toutes ses formes et de l’essor du secteur non-marchand nécessite qu’existe un lieu où soient développées les études et la recherche concernant tous les aspects de la philanthropie.

Le rapprochement, la mise en cohérence et en perspective des données, améliorent la connaissance et l’information de tous ceux qui sont directement ou indirectement concernés, et peuvent conduire ainsi à des décisions politiques et stratégiques adaptées.
Les pratiques de solidarité et de générosité présentent relativement aux autres faits sociaux (consommation, politique) des spécificités qui appellent une approche spécialisée au moyen d'études qualitatives et quantitatives.

Il est également nécessaire qu’un organisme indépendant offre à tous ceux qui oeuvrent dans les domaines touchant à la philanthropie un espace d’échanges et de travail pluridisciplinaire, dans un objectif de recherche-action.

 
Objectifs du CerPhi

Améliorer la connaissance et la réflexion par des études et des recherches sur tous les aspects de la philanthropie.

Concentrer les données utiles à la fois pour les valider, les travailler et pour les mettre en parallèle et en perspective. Organiser une veille, à la fois sur l’évolution de la réglementation et sur les principaux constats que font les acteurs dans leurs domaines respectifs. Mettre au point plusieurs tableaux de bord, outils partagés servant à renseigner et alerter à la fois les acteurs du secteur, les décideurs et le public.

Répondre, par la mise en œuvre d’études qualitatives et quantitatives, aux interrogations et inquiétudes des acteurs du secteur dans une perspective opérationnelle et stratégique : fournir les outils d’aide à la décision, apporter une aide à l’innovation.

Instaurer avec nos interlocuteurs un rapport qui aille au-delà de la relation «prestataire - client» et construire de véritables partenariats.

Constituer un véritable réseau de «personnes ressources», de manière à couvrir l’ensemble des secteurs, en termes de remontée d’information, de réflexion et de propositions, mais également de promotion et de communication.

Faciliter les échanges entre tous les acteurs concernés, éventuellement pour devenir une force de proposition.

 
Périmètre

Le CerPhi a vocation à s’intéresser à toutes les formes d’échanges non marchands, dans toutes leurs manifestations et au travers de l’ensemble des problématiques qui les concernent.

Les formes de générosité : don d’argent, de temps, de sang, dons en nature, mécénat, échanges de service, consommation engagée, solidaire.

Les secteurs : le social et la santé, l'économie solidaire, l'humanitaire et les droits de l'homme, le domaine sportif, le culturel et les loisirs, l'environnement

Les acteurs : associations et fondations (élus, bénévoles, volontaires, adhérents), institutions nationales et internationales, entreprises, particuliers, collectivités locales, pouvoirs publics, médias...

…..sans oublier les bénéficiaires de la générosité : malades et familles de malades, aidés, accueillis, victimes.

 
 

Publié dans Militer

Commenter cet article