Sur France Diplomatie.gouv.fr

Publié le par Alluvions

Déplacement en Extrême-Orient du ministre des Affaires étrangères et européennes (28 octobre au 1er novembre 2007)
M. Bernard Kouchner effectuera une tournée en Extrême-Orient du 28 octobre au 1er novembre.

Il se rendra du 28 au 31 septembre à Singapour et en Thaïlande pour des consultations sur la situation en Birmanie. Il aura des entretiens avec le Premier ministre et le Ministre des Affaires étrangères de Singapour ainsi qu’avec le Premier ministre et le Ministre des Affaires étrangères de Thaïlande.

Cette visite a pour but de renforcer la mobilisation internationale sur la Birmanie et de soutenir la mission de M. Gambari, ainsi que de recueillir l’avis de Singapour et de la Thaïlande et plus largement celui de l’ASEAN sur les conditions d’un réel processus de dialogue et de réconciliation nationale en Birmanie. La France est convaincue que les pays voisins de la Birmanie, notamment ceux de l’ASEAN, ont un rôle essentiel à jouer en continuant à accentuer la pression internationale sur la junte.

La visite à Singapour, qui exerce actuellement la présidence de l’ASEAN, sera en outre l’occasion d’évoquer le prochain sommet de l’ASEAN et notamment le prochain sommet UE-ASEAN.

M. Bernard Kouchner se rendra ensuite en Chine, les 31 octobre et 1er novembre, pour des entretiens avec les autorités chinoises. Il aura une séance de travail avec son homologue chinois, M. Yang Jiechi, et sera reçu en audience par le Premier ministre chinois, M. Wen Jiabao, le 31 octobre.

Sa visite intervient dans la phase de préparation de la visite d’Etat du Président de la République. Le ministre abordera différents aspects du dialogue politique bilatéral et les grandes crises internationales, notamment asiatiques, Birmanie, Corée du Nord, Afghanistan, mais également l’Iran, le Darfour et le Kosovo où l’action de la Chine est très importante.

Le Ministre s’entretiendra enfin de la question des droits de l’Homme lors de ses entretiens.

Publié dans société

Commenter cet article