La lettre de Médecin du Monde

Publié le par Alluvions

Novembre 2007
La lettre d'information de Médecins du Monde
A LA UNE Participer
Urgence au Bangladesh
Suite au passage du cyclone Sidr, Médecins du Monde envoie une mission d'évaluation sur les zones sinistrées du Bangladesh.
Jeudi 15 novembre, le cyclone Sidr, de catégorie 4 sur 5, a frappé le sud ouest du Bangladesh, avec des vents atteignant les 240 km/h.
    > urgence au Bangladesh
 
Soutenez nos missions d'urgence auprès des
populations les plus démunies.
> Faire un don
Sur le terrain EDITO
   
International France
RDC: grandir sur les trottoirs de Kinshasa Pétition
  MdM a lancé une pétition contre l'utilisation des sciences médicales au service des politiques migratoires. Outre le retrait de "l'amendement ADN", MdM demande la fin des pressions exercées sur les médecins inspecteurs de santé publique concernant le droit au séjour des étrangers gravement malades.
5000 signataires à ce jour.

Partie en voyage à Kinshasa, j'ai profité de mon séjour là-bas pour approcher les équipes de Médecins du Monde qui travaillent avec les enfants des rues de la capitale congolaise. Armée d'un appareil photo et d'une caméra, je suis allée à la rencontre de ces mômes.

> Lire l'article > Signer et relayer la pétition
 
 
Dr Françoise Sivignon, Responsable de la mission Birmanie  
Birmanie : ne pas laisser s'installer l'oubli
(...) Ne laissons pas s'installer l'idée d'une stabilité rétablie. Car pendant que les diplomates cherchent désespérément à infléchir les discours chinois et indien cantonnés à la non ingérence dans les affaires intérieures birmanes, les témoignages disent la peur qui colle au quotidien, les rafles nocturnes, les intimidations et les arrestations. C'est donc le moment de ne pas laisser l'indifférence s'installer et de fixer des échéances (...)
> Lire l'article
 
 
Photo du mois En direct de MdM
   
Sri Lanka - 2005 (crédit : Stéphane Lehr)
 
 
Témoignage vidéo :
Maltes
Interview de Niklas Luhmann, Medical Coordinator Mission Malta
Malte, plus petit pays de l'Union Européenne, constitue aujourd'hui l'une des principales routes migratoires ; les candidats au départ, originaires le plus souvent de la Corne de l'Afrique, sont interceptés par la marine Maltaise au cours de leur trajet à destination de l'Italie. L'île est dépassée par cet afflux massif de migrants, entraînant un ressenti fort parmi la population...
> Lire la synthèse du rapport , (en français)
> Voir la vidéo (en anglais)
 
Dernière minute
les 12 et 13 décembre 2007 Colloque : la santé pour le développement : défis et responsabilités A mi-parcours des Objectifs du Millénaire pour le Développement, où en sommes-nous sur la santé ? Auditorium de la Maison du Barreau - 2 rue de Harlay (Place Dauphine) 75001 Paris - Inscription en ligne
> agenda
PUBLICATION : Les Rroms que l'Europe laisse à la porte - document de présentation des missiosn de MdM auprès des Rroms
> Publications
PUBLICATION : Le certificat médical, pièce jointe à la demande d'asile en France mémoire de Master 2 Droits de l'Homme, Droit International Humanitaire
> Télécharger le rapport
Médecins du Monde - 62, rue Marcadet - 75018 Paris
Nous contacter | Mentions légales | Se désabonner

Publié dans Militer

Commenter cet article