sur le site de l'Armée du Salut

Publié le par Alluvions

De l'urgence ... test
 
Briser la spirale
FADS - vignette mobilisation Chaque jour, plus particulièrement en hiver, l'Armée du Salut offre à des hommes, femmes et enfants le minimum vital :
© FADS - Affiche hiver 2007 2008
  • Un vrai repas (4 €*)
    Un repas chaud, suffisamment complet pour “tenir au corps” et affronter l’hiver, servi dans la rue, dans nos restaurants sociaux et dans de nouveaux espaces d’accueil…
  • Un vrai toit (30 €*)
    Un hébergement chaleureux, propre et respectueux de la dignité des personnes, où chacun peut dormir sereinement, se restaurer, se laver et trouver un vrai réconfort.

L’hiver dernier, avec le concours de ses donateurs, la Fondation de l'Armée du Salut a pu servir près de 180 000 repas et assurer 165 000 nuitées en urgence dans toute la France.

*Prix moyen constaté
L'urgence dans la dignité

Cet hiver, la Fondation de l'Armée du Salut intervient avec deux objectifs :

> Pour les repas : compléter le dispositif des célèbres “soupes de nuit”, servies dans la rue, par l’ouverture de plusieurs lieux d’accueil en intérieur, plus chaleureux et conviviaux.

> Pour l’hébergement : proposer des places d’urgence plus stables, afin que les personnes hébergées pour la nuit ne soient pas obligées de retourner dans la rue dès le lendemain matin, et définir ensuite avec elles un projet de réinsertion.


test ... à l'action durable

Pour s'en sortir vraiment  
© s. Lehr
  Avec pour volonté de donner aux personnes hébergées en urgence les moyens de passer progressivement de la rue à un parcours de réinsertion, la Fondation de l’Armée du Salut s’engage à développer de nouvelles solutions transitoires :

Un exemple au printemps 2007, reconduit cet hiver et en 2008 en Val de Marne.

© FADS - Fort de Nogent
  Réquisitionné dans un délai très rapide pour venir en aide aux sans-abri du Canal Saint-Martin, à Paris, le bâtiment du Fort de Nogent a permis, de février à juin dernier, d’héberger dans des conditions respectueuses 253 hommes, femmes et couples dont la situation s’est grandement améliorée. Cet hébergement, organisé très rapidement par l’Armée du Salut, dans le climat le plus serein et chaleureux possible, a en effet été créé pour une durée plus longue que la seule urgence, avec un accueil, des prestations sociales assurées chaque jour, et même la présence de quelques bénévoles qui se sont mobilisés.
Nouveaux développements en France

Réquisition de nouveaux bâtiments, création d’hébergements de “transition” entre la rue et le logement de long terme… 230 places d’hébergement durable se mettent en place, par
exemple :

  • A Paris : reconduction de l’accueil au Fort de Nogent (Val de Marne).
  • A Lille : ouverture de 30 places de stabilisation au sein d’un ancien hôpital, qui devraient être pérennisées.
  • A Belfort : création de 69 places d’accueil “transitoire”.
Cet hiver, aidez les plus démunis de toute urgence et durablement.

Publié dans Militer

Commenter cet article