Sur le site de Sida Infos Services

Publié le par Alluvions


30 novembre - 1er décembre 2007

Le 30 novembre et 1er décembre prochains, Act Up-Paris, le Mouvement Français pour le Planning Familial et Sida Info Service organisent le colloque «Femmes & VIH - 10 ans après ». En partenariat avec 16 associations de femmes et de lutte contre le sida, cette rencontre est soutenue par la Direction Générale de la Santé (DGS) et Sidaction qui sera représenté par Line Renaud, sa vice-présidente. Le colloque sera inauguré par Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports.

Ces deux journées auront lieu au Théâtre du Gymnase à Paris.

Le vendredi 30 novembre sera consacré à un état des lieux, éclairé des interventions des femmes concernées par le VIH, de chercheurs et de professionnels, articulés autour de quatre tables rondes : la place des femmes dans la recherche et la recherche dans le domaine de la prévention ; femmes sexualité et VIH ; la visibilité des femmes vivant avec le VIH ; la mutualisation des actions.

Le samedi 1er décembre, des ateliers réservés aux femmes concernées permettront de faire émerger leurs paroles et leurs revendications.

Il y a 10 ans, le colloque « Femmes et infections à VIH en Europe » avait permis de mettre en évidence les spécificités de l’infection chez les femmes. Jusqu’alors, elles étaient dans l’épidémie essentiellement considérées au regard de la transmission materno-fœtale. La question des femmes atteintes dans leurs corps, leurs vies sociales, affectives et sexuelles était largement occultée : les femmes en tant que telles sont « les oubliées de l’épidémie ».

En mars 2004 les premiers Etats Généraux « Femmes & Sida » ont libéré la parole des femmes séropositives. C’est à la première personne que les femmes concernées ont pu s’exprimer, en tant qu’expertes de leurs maladies face aux institutionnels, aux médecins et aux chercheurs.

Et en 2007, dans un contexte où la féminisation de l’épidémie se poursuit, nous listerons ensemble nos revendications et nos recommandations pour les années à venir.

En France, les femmes représentent 42 % des nouvelles contaminations (INVS 2005). Dans le monde, avec 17,6 millions de séropositives, les femmes représentent 45% des personnes infectées. Chez les 15-24 ans, elles représentent même les 2/3 des nouveaux cas. (ONUSIDA 2006).

Téléchargez l'affiche
Téléchargez une présentation de la manifestation
Téléchargez le programme
Téléchargez le bulletin d'inscription
Téléchargez le communiqué de presse



--------------------
Contacts presse :

- Claire Vannier 06 81 38 32 60
- Chantal Belloc 01 44 93 16 28

Publié dans le sida

Commenter cet article