Le téléthon

Publié le par Alluvions

Pourquoi ce 21ème Téléthon ?
28 nov 2007
Pourquoi ce 21ème Téléthon ?L'AFM participe au financement de plus de 40 essais, la moitié en cours et la moitié en préparation pour 30 maladies différentes : des maladies génétiques rares du muscle, du sang, de la vision, du système nerveux ou immunitaire, mais aussi des maladies plus fréquentes comme l'infarctus du myocarde. En 20 ans, l'AFM a fait émerger des thérapies nouvelles issues de la connaissance des gènes pour les maladies incurables.
L'AFM entre dans la dernière étape, celle des traietements avec une seule exigence : l'efficacité.
  • Parce qu'il faut accélérer la marche vers les traitements. pour développer un médicament, il faut près de 10 ans. Pour la progeria, entre la découverte du gène et les premiers essais sur l'homme, il aura fallu près de 5 ans. nous devons poursuivre cette course contre la montre.
  • Parce qu'il faut trouver les moyens financiers. 1/3 des sommes sont consacrées à la recherche fondamentale, 2/3 le sont pour le développement.
  • Parce qu'il faut être innovant. En matière de thérapie génique, pour le passage à l'homme, il faut produire des vecteurs en très grande quantité, soit 3500 fois plus que pour la souris... Or, avec les équipements technologiques actuels, seulement une ou deux personnes pourraient être traitées ! Il faut se donner les moyens de produire les traitements de demain. Une innovation qui servira au plus grand nombre.
C'est pourquoi l'AFM a investi :
 21,1 millions d'euros
 3 millions d'euros
 6,2 millions d'euros
dans le laboratoire Généthon en 2007. C'est le premier laboratoire de biothérapie à but non lucratif autorisé à produire des médicaments pour les maladies génétiques rares. dans l'I-Stem (Institut des cellules souches), premier laboratoire à avoir obtenu l'autorisation de produire des lignées de cellules souches embryonnaires.  dans l'Institut de Myologie, reconnu internationalement pour mener 23 essais
//


Ligne directe famille
Ligne directe familles. Voir le détail.
Services régionaux, Délégations, Consultations
Services régionaux, Délégations, Consultations. Voir toutes les infos de votre département.

Commenter cet article