Sur le site du RAIDH

Publié le par Alluvions

> Campagne pour le droit à la sûreté et contre l’impunité des violences policières

Campagne pour le droit à la sûreté et contre l’impunité des violences policières

« La relation entre la police et le public s’établit quotidiennement à l’occasion de multiples situations. Le citoyen est en droit d’attendre du fonctionnaire de police à la fois une contribution active à sa sécurité et un traitement courtois. Le policier s’efforcera donc d’associer une disponibilité totale à un comportement personnel exemplaire. Il contribuera ainsi à rehausser l’image du service public dont il est le représentant ».

Préambule du « Guide pratique de la déontologie dans la police nationale », brochure à usage interne, publiée en 1999.

Cette définition de la forme que devrait prendre la relation entre policiers et citoyens semble formuler un vœu plus qu’une réalité. Face à la recrudescence de comportements qui portent atteinte au respect des droits de l’Homme en France, RAIDH entend contribuer à la lutte contre les violences policières.

Découvrez notre campagne pour le droit à la sûreté en vous informant sur vos droits et devoirs face à la police en téléchargeant le kit keuf, guide juridique du contrôle d’identité et n’hésitez pas à prendre connaissance de l’actualité des violences policières en France.

Publié dans Militer

Commenter cet article