Méditation

Publié le par Alluvions

«Pas de plus grand malheur que d'être insatiable. Pas de pire fléau que l'esprit de convoitise. Qui sait se borner aura toujours assez.»

Lao Tseu

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> s il vouss plaiii .. je cherche un plan et une problematiique pour cette<br /> citatiooooon :s :s :/ c urgeeeent<br />
Répondre
C
ah Lao Tseu....la voie du milieu...Si je prends mes lunettes d'économistes, je suis en désaccord (lol) au contraire, il faut que l'homme soit insatiable, que ses besoins soient infinis, ce qui l'incite à produire, à répartir et à consommer. L'esprit de convoitise est un aiguillon. Mais il doit être régulé, sinon cela conduira à la guerre de tous contre tous.Si j'adopte une certaine sagesse, en sachant distinguer ce qui est essentiel, alors là, effectivement, je suis dans la voie du milieu, celle de LaoTseu Amitiés
Répondre
A
Je crois qu'effectivemnt , tout dépend où l'on situe sa priorité : si on privilégie l'être humain ou la production humaine. Personnellement , je choisi l'homme car après la mort , il ne reste de vous que des cendres et  l'IDEE que l'on s'est fait de vous. Le reste reste à TERRE.