lu sur internet

Publié le par Alluvions

¬ Birmanie : Internet connaît un nouvel "incident technique"

2.11.2007

Reporters sans frontières proteste contre la nouvelle censure par les autorités birmanes, du réseau Internet. Depuis le 1er novembre 2007, les connexions Internet du pays sont coupées une fois de plus. Seuls les sites locaux sont accessibles. L’un des principaux fournisseurs d’accès à Internet du pays, Mynamar Teleposts (BaganNet), contrôlé par l’Etat, évoque cette fois encore un "incident technique".

"La Birmanie est en train de créer un réseau Intranet afin d’isoler le pays de la communauté internationale. La coïncidence est frappante entre ce prétendu problème technique et l’arrivée de l’envoyé spécial pour l’Onu Ibrahim Gambari samedi 3 novembre. Sans image ni témoignage, la situation birmane sera beaucoup plus difficile à évaluer pour la communauté internationale mais il sera beaucoup plus aisé au régime militaire d’agir à sa guise", a déclaré l’organisation.

Du 28 septembre au 13 octobre, les Birmans ont pu se connecter à Internet 3 heures par jour en moyenne. Les connexions se rétablissaient petit à petit comme le montre un rapport du collectif anglophone OpenNet Inititiative publié le 22 octobre 2007.



Source/auteur : http://www.rsf.org
Mis en ligne le vendredi 2 novembre 2007, par Frederique

Publié dans Militer

Commenter cet article