Lutter contre les maladies génétiques.

Publié le par Alluvions

Le grand virage des traitements, c’est maintenant : mobilisons-nous !
07 nov 2007
Le grand virage des traitements, c’est maintenant : mobilisons-nous !
Le 7 décembre prochain à 18h50, France 2 donnera le coup d'envoi du Téléthon 2007 avec Kad Merad accompagné de Liane Foly, en direct du château de Vincennes, près de Paris, et en compagnie de Julie, 9 ans et atteinte d'une maladie neuromusculaire, qui sera l'ambassadrice des malades et des familles. L'enjeu de cette 21ème édition : réussir le grand virage des traitements. Depuis plusieurs années, les essais sur l'Homme sont une réalité pour de nombreuses maladies. Pour conforter ces résultats et pour arriver enfin au médicament, 15 essais sont en cours et plus de 20 essais sont en préparation. Un défi ambitieux et coûteux que l'AFM invite chacun à relever cette année les 7 et 8 décembre.

  • 30 heures sur France 2 et France 3
    Comme en 2006, France 2 et France 3 accueilleront les 30 heures d'émission les 7 et 8 décembre. Elles installeront leurs caméras à Vincennes (pour les soirées) et à Metz (samedi après-midi), porte-voix de toute la région Lorraine. Pour animer ces 30 heures, Sophie Davant et Nagui seront épaulés de nombreux animateurs de France Télévisions, dont Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès. Autour d'eux, plus d'une quarantaine d'artistes venus soutenir le combat du Téléthon, parmi eux, Zazie, David Hallyday, Jenifer, Dany Brillant, Virginie Lemoine, Florence Foresti... Une trentaine de reportagesponctueront l'émission pour faire le point sur les avancées scientifiques, médicales et sociales obtenues grâce aux dons du Téléthon, sur les défis qui restent à relever pour transformer la recherche en traitements et sur le quotidien des malades et de leur famille. Le samedi de 16h à 17h, les 13 chaînes régionales de France 3 rendront compte simultanément de la mobilisation en direct de 13 villes ambassadrices : Besançon, Calvi, Casteljaloux, Divonne-les-Bains, Honfleur, Jonzac, Noeux-les-Mines, Noyal-sur-Vilaine, Reims, Sainte-Maxime, Sélestat, Sète et Vincennes.
  • Des millions de personnes dans les rues des villes et des villages
    L'AFM donne à nouveau rendez-vous à des millions de personnes partout en France pour fêter ensemble ce « 14 juillet en hiver ». Plus de 22 000 animations sont prévues dans les villes et les villages au profit du Téléthon : courses à pied, rallyes-vélo, chorales, bals, animations culinaires, animations pédagogiques dans les écoles, défis les plus fous ou les plus cocasses... Du lancer de pantoufles à Montrabé, en Haute-Garonne, à la « Chenille du Téléthon » à Ajaccio, en Corse, en passant par Boen, dans la Loire, où toute la ville se transforme en grande kermesse avec des tournois de basket, de foot, des concours de pétanque et de poker, des jeux pour les enfants et une soirée salsa... La fête sera partout !
  • Un événement à la radio...
    Partenaire fidèle depuis la première heure, le groupe Radio France mobilise à nouveau ses chaînes
    France Inter, France Info et France Bleu avec ses 41 radios locales. Elles donneront en amont la parole aux acteurs du Téléthon et aux scientifiques pour informer les auditeurs de l'utilisation des dons et pour les sensibiliser aux enjeux à venir. Pendant tout le weekend du Téléthon, elles annonceront les animations locales, rendront compte de la mobilisation populaire et informeront sur l'évolution des promesses de dons.
  • ... et sur la Toile
    Sur Internet, le Téléthon sera aussi présent à travers les sites
    http://www.telethon.fr/, http://www.france2.fr/ et http://www.france3.fr/. A disposition, des outils à télécharger pour relayer le combat, mais aussi des outils participatifs pour agir et réagir en temps réel : vidéos, témoignages, e-cards, blogs... Cette année, le Téléthon lance en parallèle un défi à tous les internautes, en partenariat avec Dailymotion et la société de production Loadings : participer à la chaîne de vidéos la plus longue du monde ! C'est l'opération « Déchaîne ton cœur » : chacun est invité à faire un mini-film comprenant un élément commun à tous - le passage d'un cœur pour symboliser une chaîne de solidarité - et à le poster sur Dailymotion à partir du 9 novembre. A vos caméscopes ou à vos portables !
  • 15 essais déjà en cours sur l'Homme et plus de 20 en préparation
    Les thérapies nouvelles explorées par l'AFM depuis toutes ces années ont prouvé leur intérêt pour guérir des maladies génétiques rares jusque-là orphelines de traitement. Ces thérapies s'appellent thérapie génique, chirurgie du gène, thérapie cellulaire, cellules souches, pharmacologie. Pour multiplier les preuves d'efficacité sur ces thérapies, l'AFM soutient de nombreux essais sur l'Homme : 15 sont en cours et plus de 20 sont en préparation, concernant plus de 30 maladies différentes, des maladies rares, neuromusculaires bien sûr, neurologiques, de la vision, de la peau ou du sang, mais aussi concernant un problème de santé fréquent comme l'infarctus du myocarde.

Commenter cet article